La véritable durée pour surmonter une rupture selon une étude

redactionJDF Messages postés 654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 D.e - 6 juin 2025 à 23:38
fizkes - stock.adobe.com
Il parait que guérir d'une rupture amoureuse prend en moyenne huit ans. Cette durée s'explique par le fait que l'amour inscrit des souvenirs et des routines profondément dans notre cerveau. Les 'flashbacks' émotionnels peuvent donc survenir longtemps après une séparation, une odeur ou une chanson suffisant à réveiller ces sentiments. En plus, les personnes anxieuses ou dépendantes et celles qui gardent le contact avec leur ex ont tendance à prendre un temps encore plus long pour se remettre. Pour faire face à une rupture, il est recommandé d'accepter ce long processus de guérison, de prendre soin de soi, de créer de nouvelles habitudes et de nouveaux souvenirs. Qu'en pensez-vous personnellement, est-ce que vous trouvez que cela correspond à votre propre expérience?
Source
A voir également:

3 réponses

Showmustgoeson

Bonjour,  personnellement je pense que l on doit être pleinement acteur de son parcours de vie, y compris celui sentimental. Il faut être volontariste .Certes le temps qui passe reste le meilleur ami . Mais çà ne suffit pas. Je refuse de me morfondre. Je fais l analyse,  je vois mes possibilités,  j adopte une stratégie et je m y tiens....Je fais du sport,  je rentre dans des nouvelles histoires avec des personnes qui me plaisent et je fais que cette nouvelle vie soit extraordinaire. Les nouveaux événements participeront à estomper les pensées invasives du passé. Toujours trop lentement, mais sûrement,  l ex aimée va prendre sa place, la seule qui puisse tenir : le passé.  Des souvenirs qui ne doivent pas être en concurrence avec la vie amoureuse nouvelle. Le passé est le tremplin de l avenir : cette ex aura fait de vous une personne plus riche et épanouie. Cette nouvelle version de vous même saura , pour peu qu elle tire richesse des expériences vécues, se consacrer au nouvel amour . Un(e) ex , c est indiqué dans sa définition  , c est derrière. Quand une relation amoureuse est terminée, pour moi , elle l est définitivement : aucun contact , je garde des souvenirs seulement s ils me parlent à ma vie . Ceux qui sont connotés à l ex disparaissent de mon champ de vision. Çà marche , pas besoin de 8 ans ( quelle horreur...) Et çà marche,  croyez moi . Je donne tout...et je reprends tout quand c est fini . Showmustgoon.  C est le cas de le dire ! 

1
Coco_7687 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous et toutes j’ai 53 ans aujourd’hui j’étais très amoureux de deux filles début des 90’s et oui j’ai réussi à faire le deuil au bout de neuf ans pour l’une et huit ans pour l’autre le secret est simplement de laisser faire le temps quand on aime vraiment on ne compte pas les années il faut laisser le cœur guérir peu importe le reste 

0
D.e

C'est une force et une discipline que je reverais d'atteindre! 

Je trouve cela admiratif. Tu arrives à sortir de cette prison mental qui fait qu'aujourd'hui des tas de gens souffre de rupture comme si il n'y avait que ca! 

Moi je suis la personne qui se sent tres malheureuse au sein du couple et qui fait des crises sucidaires et de rumination car l'autre en face me rejette oralement et affirme le.non amour, estime que je ressens sur moi. 

Quand tu agaces quelqu'un et que cette personne te trouve immature alors que t'es focus sur elle et qu elle n'ait jamais satisfaite et que tu finis par t'epuiser et un jour tu te reveil Quand pendant une leriode tu t es donne à fond pojr elle et qu elle te dit que c'etait kes meilleurs moments alors que t etais h24 à son service... 

L,amour détruit!!  S'aimer, s'aimer, s'aimer!!!  Quand on s'aime on voif plus claire et on n'accepteras plus des relations pensement ou pour combler un mal etre!!!

0